• Síguenos en facebook
  • Síguenos en Twitter
  • Síguenos en Youtube
  • Síguenos en Linkedin

QUI SOMMES-NOUS? FARMAMUNDI

 
Nicaragua. /FM

 

Farmamundi est une organisation non gouvernementale pour le développement, l’action humanitaire et l’aide d’urgence. Elle fut créée en 1991. Sa principale mission est que la santé soit un droit fondamental. Depuis ses débuts, elle œuvre pour ceux qui vivent dans des conditions précaires, pour qu’ils aient accès aux médicaments et à du matériel sanitaire pour survivre.

Même si nous avons commencé à travailler comme une association solidaire, Farmamundi ne devient une ONG que le 2 juillet 1993 à Valencia en Espagne. Les membres fondateurs sont Francisco Clemente (premier président de l’ONG), Antonio Espejo, Jesús Bellver, Ana Navarro, José Luis Daroqui, Carmen Trullenque, Lidia Gil et quelques autres qui se réunirent dans un petit local d’Alfafar et préparèrent des envois de médicaments comme aide humanitaire. Plus tard, l’ONG déménage dans un entrepôt de la même commune où le siège social résida jusqu’en mars 2008, date à laquelle est inauguré le siège social actuel dans le Parc Technologique de Paterna. Elle est déclarée d’Utilité Publique le 24 avril de 2001.

A partir de 1993, l’association s’étend sur le territoire espagnol: Catalogne, Madrid y Castille-La Manche au début puis progressivement vers d’autres régions jusqu’à compter aujourd’hui 10 délégations autonomes (Andalousie, Aragon, Castille-La Manche, Catalogne, Estrémadure, Pays Basque, Galice, Madrid, Murcie et la principauté d’Asturies). En 2002, elle inaugure sa première délégation au Nicaragua et a actuellement des délégations internationales au Guatemala, Salvador, Sierra Leone et République Démocratique du Congo.

Les premières aides humanitaires furent envoyées au Mali, au Ruanda, au Zaïre et en Croatie. Les premiers projets de coopération se déroulèrent au Nicaragua, au Pérou et au Ruanda.

En 1997, est créé le Département de Logistique Humanitaire (ALH : Area Logistica Humanitaria), le premier distributeur non lucratif d’aide sanitaire en Espagne pour faciliter l’approvisionnement aux programmes sanitaires de coopération au développement, d’action humanitaire et à l’aide d’urgence. Le département logistique obtient la certification de qualité ISO 9001 :2008 de l’association Espagnole de Normalisation et certification (AENOR).

En 1992, Farmamundi comptait 331 adhérents. Actuellement, elle en a plus de 5000, sans compter les donateurs et les collaborateurs.

MISSION

Contribuer à assurer le droit universel à la santé en faisant des actions humanitaires et de coopération au développement, des campagnes d’éducation et de sensibilisation pour aider les populations vulnérables des pays appauvris, particulièrement dans la sphère pharmaceutique.

IDENTITE

Notre identité est celle d’une organisation humanitaire et solidaire de caractère civil, aconfessionnel, apolitique et professionnel qui ne discriminent pas les bénéficiaires de son action à cause de sa race, de son sexe, de ses créances religieuses ou de ses idéologies politiques (à l’exception des créances idéologiques totalitaires ou qui atteignent les droits humains fondamentaux).

Nous travaillons pour :

  • Faciliter l’accès aux médicaments essentiels.
  • Organiser professionnellement la gestion et la distribution de médicaments, matériels et équipements sanitaire, ainsi que les donations dans le but de répondre aux besoins spécifiques à chaque situation.
  • Contribuer à la protection et au respect de l’environnement, et en particulier à l’étude et au contrôle de la répercussion et de l’influence du médicament sur celui-ci.
  • Soutenir grâce à l’information, la formation, la prévention et l’éducation, l’autonomie des bénéficiaires et la soutenabilité de nos projets.

 

VISION

« Être une ONG pharmaceutique de référence afin d’arriver à ce que la santé soit un droit universel pour tous, avec une représentation dans le secteur pharmaceutique espagnol et une base de donateurs et de bailleurs de fonds en constante croissance et fidélisée » Et que tout cela soit la conséquence directe d’un bon travail et de ses résultats.

VALEURS

Les valeurs que nous défendons sont :

  1. Travailler pour un monde plus juste et solidaire en appliquant nos connaissances et notre professionnalisme dans le secteur pharmaceutique, en soutenant les collectivités locales les plus vulnérables, en appliquant des solutions adéquates à chaque circonstance et en garantissant l’efficience, l’efficacité et la soutenabilité des projets des bénéficiaires.
  2. Apporter plus qu’une aide ponctuelle dans le but de changer les conditions qui engendrent la pauvreté et l’inégalité dans le domaine sanitaire et en recherchant une soutenabilité croissante.
  3. Maintenir notre engagement de secourir les victimes en situation de crises humanitaires ou d’urgence.
  4. Promouvoir l’associationnisme et nous unir pour arriver à une meilleure efficience et coordination de nos actions.
  5. Dénoncer les situations où l'aide humanitaire est utilisée abusivement et dénoncer également les pratiques commerciales discriminatoires.
  6. Adopter un code éthique lors de l’approvisionnement des médicaments et matériel sanitaire pour la coopération et l’aide humanitaire.

 

 



Farmacéuticos Mundi

Parc technologique
C/ Johannes Gutenberg, n° 5
46980 Paterna (Valencia)
Téléphone: +34 902 01 17 17
Email: info@farmamundi.org

Farmacéuticos Mundi © 2017 - Tous les droits sont réservés